QUELLES SONT LES NORMES A RESPECTER POUR UN RESEAU D’ASPIRATION ?
Un réseau d’aspiration industriel doit respecter plusieurs normes pour garantir la sécurité des opérateurs et éviter tout risque lié aux poussières, aux atmosphères explosives ou aux chocs mécaniques.
Norme ATEX : les atmosphères explosives
La réglementation ATEX s’applique lorsqu’un lieu ouvert ou non, présente un risque d’explosion qui est supérieur à la moyenne. Ce risque provient des poussières, d’un liquide, d’un gaz ou d’un solide. Les zones sont classées (Z20, Z21, Z22), et les équipements doivent être certifiés selon le niveau de risque.
Un matériel marqué ATEX garantit une conception adaptée : composants antistatiques, mise à la terre, filtration sécurisée.
Norme ACD : poussières combustibles hors zones ATEX
Lorsque l’environnement n’est pas classé ATEX, mais que les poussières aspirées sont combustibles ou dangereuses, la classification ACD s’applique. Elle impose l’utilisation d’équipements conçus pour améliorer le niveau de sécurité pour la collecte de poussières explosives dans des zones non classées ATEX.
Indices IP et IK
Les indices IP (indice de protection qu’offre un appareil électrique aux intrusions de liquide ou de corps solide) et IK (indice de protection contre les chocs mécaniques) permettent d’évaluer la résistance et la protection du matériel selon son usage. Ils indiquent si votre équipement électrique peut être utilisé en extérieur (résistance à l’eau via l’indice IP) et si la présence de poussières dans un environnement donné peut l’endommager.
L’indice IP joue ainsi un rôle dans le choix de votre matériel d’aspiration.
Pour plus en savoir plus sur les réglementations ou pour identifier l’équipement adapté à votre installation, vous pouvez consulter un spécialiste en aspiration industrielle.